Le Karate Shotokaï

En quelques mots….

Le Karate-do fait partie des Arts Martiaux Japonais (Budo) les plus connus avec le Judo, l’Aïkido et le Kendo.

La forme Shotokaï du Karate-do, pratiquée à Nailloux, est fondée sur la recherche de l’efficacité, de la puissance et de la vitesse par le relâchement : elle produit un karate fluide, souple et élégant,  privilégiant les positions basses  et équilibrées. Le Karate Shotokaï peut être pratiqué par tous, enfants et adultes, femmes et hommes.

Le Karate Shotokaï refuse la compétition et le sport-combat qu’il considère comme un renoncement à la philosophie originelle et authentique du Karate-do. La philosophie de cet Art est la recherche de l’harmonie avec l’autre, où vaincre n’a pas de sens et où les adversaires doivent rechercher l’unité.

Le Karate Shotokaï fut introduit en France et en Europe par le Maître Japonais Tetsuji Murakami. A sa mort en 1987, un de ses assistants, Patrick Herbert, a poursuivi l’enseignement du Maître en fondant KDSE (Karate Do Shotokai Europe), dont il a été directeur technique national jusqu’en 2024, année où il nous a quitté. L’association KDSE, dont est membre le club de Nailloux, poursuit aujourd’hui la transmission du savoir, de l’esprit et de la philosophie de Maître Murakimi et de Sensei Patrick Herbert.

m30
Maître Murakami
IMG_1506
Sensei Patrick Herbert

L’apprentissage et la pratique du Karate Shotokaï est un chemin de développement personnel où chacun peut trouver :

  • l’harmonie du corps et de l’esprit ;
  • la connaissance et le respect de soi et de l’autre ;
  • une voie de perfectionnement par la remise en cause permanente et le renoncement au résultat à court terme ;
  • mais aussi la confiance en soi en toute circonstance par l’acquisition de techniques avancées d’esquives, de défense et d’attaque.

Pour en savoir plus :

Qu’est-ce que le Shotokaï (KDSE)?